Pages

lundi 10 novembre 2014

Comme un voile noir sur le féminisme

                           
Je remercie particulièrement Estelle pour avoir fait la relecture et la mise en ligne de cet article.


            Pour savoir où commencer une lutte, il faut chercher les plus discrimé.e.s et les plus oublié.e.s. Où commence la Lutte Féministe? On pourrait penser aux prostituées, souvent des migrantes, violées en boucle sous la pression de leur passeur qui exige qu'elles remboursent l'exorbitante somme qu'a coûté leur illégale venue en France. Mais c'est une question visible et traitée en France, encore très récemment par l'assemblée nationale elle-même qui se demandait s'il fallait criminaliser ou non la prostitution. Si les prostituées elles-mêmes ne sont jamais entendues, elles ne sont "que" discriminées, pas oubliées.

On pourrait penser aux prisonnières. Mais si les conditions des francais.e.s en prison sont terribles et se dégradent sans cesse, les femmes n’y sont pas particulièrement discriminées. C'est toute la question carcérale qui est inexistante dans les débats sociétaux, tout le problème qui est oublié. Prisonnier comme prisonnière au même stade d'inexistence dans les questionnements nationaux.



            Alors qui? Pour moi, ce sont les musulmanes de France. Absentes du combat féministe, exclues même par une part du féminisme institutionnel qui considère dans une vision occidentalisante du féminisme qu'une femme voilée est nécessairement forcée à l'être, la Loi criminalise la croyance de ces femmes tandis que la société fait semblant de ne pas voir cette discrimination.

C'est là que la lutte féministe trouve un point de départ. Ce sont elles les femmes les plus soumises au poids du patriarcat, et le pire c'est qu'elles le sont souvent au nom du féminisme !
La question du voile est depuis longtemps au cœur des débats.

            D'abord, il faut reprendre ce qui a toujours été en France : le port de la Burqa dans le cadre public est interdit : tout contrôle d'identité oblige les personnes contrôlé.e.s à montrer leur visage. Le fait de camoufler son identité n'est pas foncièrement illégal (on peut se déguiser), mais sur demande de contrôle de Police, ou sur nécessité de s'assurer de l'identité de son client, rapport à la responsabilité d'une école qui rend des enfants à leurs parents par exemple, la règle est et a toujours été l’obligation de montrer son visage. Vous pouvez demander aux Camarades de la ZAD qui ont pris "dissimulation d'identité" en circonstances aggravantes dans leur condamnation. Donc la Burqa est illégale depuis toujours.
Le rajout d'une loi visant particulièrement les musulmanes portant la Burqa en France était donc inutile : d'un point de vue juridique tout existait déjà. Le seul intérêt de cette loi était d'en faire une déclaration politique, un coup de force médiatique contre l'"islamisation de la France".
En effet, par cette loi, on fait croire que ces femmes sont Légions, que c'est une pratique tellement répandue que dans la rue entre ces 300 femmes en Burqa on ne reconnait plus personne, etc... Ce mythe de l'islamisation de la France et de l'invasion arabe sert bien entendu un intérêt sécuritaire et un argumentaire politique particulier et sans fondement réel.



Néanmoins, derrière ces jeux de théâtre populaire pour instrumentaliser les Français "souchiens" contre une minorité, française aussi, musulmane, il y a une discrimination d'Etat à un niveau bien plus liberticide et bien loin des trois jolis mots inscrits sur notre bannière.

En effet, le port du hijab (voile dans les cheveux, ne cachant pas le visage mais seulement les cheveux à partir du front) est aussi criminalisé : interdit dans les emplois en relation avec des enfants, de fait interdit au travail puisqu'il est toléré qu'un employeur refuse quelqu'une pour port du voile, interdit pour les fonctionnaires...
Aussi bien les professeures que les femmes de ménages peuvent être renvoyées pour le seul motif de port du hijab, tandis que les lycéennes subissent elles aussi l'interdiction. 

Les motifs de ces persécutions nationales des femmes voilées? Ce qu'illes appellent le féminisme: Libérer la femme musulmane forcée par son méchant mari (presque Djihadiste n'est-ce pas, puisque musulman). Autrement dit, ces gens libéreraient des femmes en les forçant à ne pas porter un vêtement qu'elles souhaitent porter dans le cadre de leur religion.




Un paternalisme latent repeint à la touche féministe, voilà ce que sont ces lois et ces idées. Par cette vision, non seulement est dressé un portrait de machistes invétérés des hommes musulmans, ce qui est bien évidemment profondément raciste, une vision héritée directement de l'ère coloniale en fait; mais on fait aussi des femmes musulmanes des soumises, des femmes au foyer forcément mariées et enfermées dans une ambiance familiale musulmane pesante.
Mais dans quelle France vivent cette assemblée Nationale et ces citoyen.ne.s? Nos compatriotes musulmanes sont mariées a des musulmans, mais aussi à des Français athées, a des chrétiens pour certaines, à des femmes françaises, ou pas françaises, protestantes ou bouddhistes... Le stéréotype imaginaire du communautarisme musulman a-t-il tellement été diffusé et intégré que dans nos têtes une musulmane est une femme nécessairement mariée, qui plus est, épouse d'un musulman?



Cette vision est aussi absurde, débile, fausse, et surtout à vomir que la vision de la famille que propose la Manif Pour Tous avec son idée de la famille blanche hétéro franco française.

Je ne prétends pas qu'il n'y a pas en France de couple de musulman.e.s, qu'il n'y a pas en France de femmes battues, de femmes dont le style vestimentaire et l'attitude sont dictés par le mari. Tout cela existe.
Mais ces femmes sont autant les épouses de maris blanc que noirs, d'épouses camionneuses que de maris banquiers, de vieux cons agriculteurs que de jeunes chercheuses doctorantes.
Tous les féminismes parqués dans une vision culturelle, raciale, communautaire... Le sont dans un intérêt politique qui n'est pas d'émanciper les femmes de l'oppression millénaire du patriarcat.





En quoi ceci est un point de départ? Tout est dans la discrimination des femmes voilées. Par l'interdit du port du voile censé les aider, plus aucune de ces femmes n'a confiance dans les institutions. Résultat, une femme voilée qui serait battue ou violentée par son mari n'ira pas chercher d'aide puisque l'administration travaille contre elle, que la police l'interpelle dès qu'elle sort de chez elle, etc... Exclusion des femmes du champ politique du fait que l'on les perçoit comme inapte à penser par elles-mêmes : Voilà le paternalisme!

Les femmes voilées françaises ne peuvent pas travailler en respect avec leur religion. Autrement dit, les femmes mariées sont financièrement soumises à leur mari si elles souhaitent, ce qui est leur droit premier, être en respect avec leur vision de leur pratique religieuse. Dépendance des femmes envers les hommes par le biais financiers : Voilà le capitalisme!

Les femmes voilées françaises sont forcément hétérosexuelles, leur mari forcément musulmans, et donc oppressif et oppressant, etc... Voilà l'islamophobie!
  
Alors, que nous montre la situation dramatique des femmes musulmanes françaises à propos de la situation des femmes en général, mais aussi à propos de l'état du féminisme en France ?
Qu'il est grand temps de passer à un féminisme solidaire, de l'auto-émancipation, grand temps de détruire ce qui peut rester d'un féminisme qui se croit universalisant alors qu'il est circonstanciel et contextuel, grand temps de faire fermer leur grandes gueules a tous ces fachos qui sous couvert de féminisme réhabilitent une pratique coloniale et ethno-centrée.



Jamais le féminisme ne pourra être autre chose qu'une jolie présentation démago au sein d'un gouvernement qui met côte à côte un ministère des Droits des Femmes censé aider les femmes à s'émanciper et un Ministère de l'Intérieur qui les opprime et les fait traquer.

Qu'est-ce que ça peut faire que le Gouvernement soit paritaire quand les rues sont des terrains de chasse aux femmes françaises pour les fachos et la police? 

"Spéciale dédicace a toutes les femmes voilées" Tagada Jones dans la chanson Yec'hed mad (00:55)
https://www.youtube.com/watch?v=1yEipIOqF6o






PS:

Pour info: Cet article est tout sauf journalistique et professionnel, je n'ai l'audace que de tenter de vous exposer ma vision personnelle et intime de la question. Pour tout ce qui ne serait pas clair (ou disons encore moins clair que le reste), n'hésitez pas à me demander :). 






Notes et exemples en vrac: 
L'islamophobie en France est particulièrement puissante,  plus que chez la plupart de nos voisins qui comme nous ont une minorité musulmane dans leur pays. Je ne vous donnerai pas de chiffres car en réalité la majeure partie des agressions ne sont pas déclarées, étant donné que la Police est l'ennemi des classes populaires qui sont les plus touchées par ces agressions.

Pour l'anecdote, il y a eu dans mon école primaire la semaine suivant le vote de la Loi sur la Burqa dans l'espace publique une agression. Plusieurs mères issues de la communauté des gens du voyage (représentant environ la moitié des élèves de mon école) ont pris à parti une mère qui porte la burqa en lui disant qu'elle ne respecte plus la loi. Elles l'ont mise à nu en lui arrachant son voile et son haut au milieu de la cour. C'est une illustration parmi d'autres de la haine que cette loi voulait inciter.


Je ne citerais pas non plus, cette fois car elles sont trop nombreuses, toutes les agressions du type croix gammée sur des mosquées, sur des tombes, les phrases racistes et islamophobes prononcées par des politiques, les insultes et les regards dans la rue, etc.. qui créent une ambiance anxiogène et oppressante pour tous les musulmans.

Le Figaro mettant récemment un sondage pour savoir si les musulmans condamnent suffisamment l'État islamique, faisant un lien direct et ouvert entre religion musulman et terrorisme islamique, est l'islamophobie exacerbée la plus dérangeante depuis des très nombreuses années.


Chez nos voisins anglais, les professeures peuvent porter le hijab. Les médecins également. Les travailleuses qui n'ont pas de contact avec le public également. Chez nos voisins Norvégiens, dix mille personnes ont porté le hijab suite à l'arrachage du voile d'une jeune femme par des fascistes. Si ces pays ne sont pas parfaits, nous avons de loin une avance très grande sur le développement d'une haine d'Etat généralisée contre les musulman.e.s. 






Sources: Quelques exemples en passant d'articles variés sur le sujet,








Bien sûr parler à des femmes musulmanes est la meilleure des sources, mais malgré mes efforts, aucune d'elle n'a pu être simplifiée en 2D sur ce papier.

Corentin Castillo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire